Lync 2013 : Update step-by-step avec un Cumulative Update

lync-2013-banner

La mise à jour des serveurs Lync fonctionne avec des Cumulative Update (CU) qui sont là pour corriger ou bien rajouter certaines fonctionnalités. C’est pourquoi Microsoft préconise de déployer le CU dès qu’il sort. Microsoft met à jour les CU à cette adresse : http://support.microsoft.com/kb/2809243 . C’est à partir de ce lien qu’il est possible de surveiller qu’un CU est disponible.

 

Je vais vous présenter la méthode pour mettre à jour votre infrastructure Lync quelle soit Standard ou Enterprise avec les bases de données exportées sur des serveurs SQL dédiés.

 

La principale différence de la mise à jour entre une infrastructure Standard avec un seul Frontend Lync et une Infrastructure Enterprise avec plusieurs Frontend et serveurs SQL, c’est que pour l’infra Enterprise la coupure sera minime (coupure des conférences en cours sur le Frontend où on effectue la mise à jour) alors que pour le Frontend Standard il y a une coupure des services de 30 minutes environ.

 

Procédez aux différentes étapes :

 

1. Vérifier que le pool est prêt à être mis à jour avec la commande powershell : Get-CsPoolUpgradeReadinessState.

Si ce n’est pas le cas vérifier que le pool n’est pas en état de failover, dans ce cas basculer le CMS ou les bases de données sur le primaire.

2. Puis, lancer l’exécutable Lync Server Update Installer préalablement télécharger sur le site du support microsoft (vu plus haut).

3. Pour certains CU le redémarrage du Serveur est indispensable.

4. Une fois que les composants ont été mis à jour, il faut faire de même avec les bases de données.

5. (Optionnel) Dans le cas d’une mise à jour d’un pool Enterprise vérifier que les bases sont bien sur le serveur SQL primaire avec la commande : Get-CsDatabaseMirrorState -PoolFqdn FQDN_POOL_LYNC | ft 

 

6. Executer ensuite la commande qui met à jours les bases de données Lync (même pour l’Archivage, Monitoring et Persistent Chat) : Install-CsDatabase -ConfiguredDatabases -SqlServerFQDN FQDN-SERVEUR-SQL -verbose

 

7. Vérifier que les bases ont bien été mises à jour à l’aide de la commande : Test-CsDatabase -ConfiguredDatabase -SQLServerFqdn FQDN-SERVEUR-SQL -verbose . Vous verrez ensuite le numéro de version des bases de données et si la version actuel correspond bien à cette dernière version.

8. Puis procéder à la mise à jour cette fois de la base de données de Central Management avec la commande : Install-CsDatabase -CentralManagementDatabase -SqlServerFqdn FQDN-SERVEUR-SQL -SqlInstanceName NomdevotreInstance (pour une infra Lync standard : RTC )

 

9. Vérifier également avec la commande Test-CsDatabase -CentralManagementDatabase -SqlServerFqdn FQDN-SERVEUR-SQL -SqlInstanceName NomdevotreInstance (pour une infra Lync standard : RTC ).

 

10. Ensuite activez le service de mobilité avec la commande  Enable-CsTopology

 

11. Passer le Step 2 du Deployment Wizard Lync pour activer le service UCWA (service utile pour l’API Lync mais aussi pour l’application Lync mobile).

 

Votre infrastructure est dorénavant à jour !

 

 

Un blogueur (son blog : http://www.zerohoursleep.com/) a réalisé un diagramme décisionnel récapitulant ces différentes étapes :

 

 

image4

 

Un membre de la communauté technet recense pour chaque CU la version de chaque base de données. Cela permet de vérifier et de donner un élément de comparaison pour prouver que vous avez bien mis à jour l’infrastructure.

 

Voir : Blog technet – Tableau des versions en fonction du CU

 

 

Pour information : Les Cumulative Update sont en anglais c’est pourquoi pour éviter d’avoir certaines erreur lié à la traduction en Français, il est préférable de choisir d’installer les binaires Lync en anglais.


Si vous avez des commentaires à faire sur cette article, n’hésitez pas. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *