Lync Online/Hybride : Etude des scenarios Lync Online et Visio Polycom

Lync Online est l’infrastructure en Cloud dans les Datacentre Microsoft (Office 365) de la solution de communication unifiées Microsoft Lync Server. L’intérêt principal de ce type d’infrastructure en Cloud est de pouvoir s’affranchir de la maintenance des serveurs et des SLA.

Dans le cadre d’une étude de cadrage je me suis penché sur les différentes solutions possibles dans le cas des scénarios Hybrid et Cloud pour :

  • Interconnecter les utilisateurs Lync Online avec les différentes solutions de visioconférence telles que Polycom
  • Et bénéficier de numéro de pont de conférence joignable avec un fixe ou un mobile (fonctionnalité manquante sur Lync Online actuellement).

Voici plusieurs schémas illustratifs résumant les principes à avoir en tête lorsqu’on parle de scénario Cloud et Hybrid avec Lync Online :

 

 

Solution 1 : HYBRIDVisioconférence Polycom interconnecter avec utilisateur Lync online avec Infra On-Premise

La solution pour interconnecter l’infrastructure Polycom est de passer par deux serveurs Lync On Premisse, le Edge, pour réaliser la fédération avec le Edge Lync Online et le Frontend (Standard ou Enterprise en fonction de la haute disponibilité souhaitée) pour enregistrer les salles Polycom sur Lync. 

 

visioconférence hybrid polycom lync online

Solution 1 :  HYBRIDPont de conférence (Dial in / Dial out) Lync avec utilisateur Lync online avec Infra On-Premise

Toujours dans le cas d’un scénario hybride, pour mettre en place un numéro de pont de conférence, il est possible d’installer 1 ou 2 SBC (par exemple de la marque Sonus ou Audiocodes) en fonction de la haute disponibilité désirée et de les interconnecter en SIP Trunk avec un fournisseur SIP opérateur (ou alors avec du RNIS T0 / T2). Dans certains cas, il est même possible d’avoir un Trunk Sip opérateur arrivant directement au serveur de Médiation Lync (dans ce cas il ne doit pas être colocalisé sur le serveur Frontend). 

 

 

dialin hybrid sbc avec lync online


Solution 2CLOUDVisioconférence Polycom interconnecter avec utilisateur Lync online avec Fournisseur Cloud


La deuxième solution est d’avoir une infrastructure externalisée dans le Cloud. Il existe des fournisseurs de Visio telles que BlueJeans, Acano et Pexip qui permettent de réaliser l’interconnexion avec le monde Lync Online. Ces fournisseurs vont plus loin, ils permettent également de fédérer d’autres solutions de Visioconférence comme WebEx et de suivre la visioconférence depuis n’importe quel périphérique smartphone / tablette (Android, IOS, Windows Phone ..). Cependant il faut voir que certains fournisseurs demandent à installer une appliance en DMZ. Ce sont des points à étudier et à prendre en compte dans le choix du fournisseur.

visioconférence fournisseur cloud visio polycom lync online

 

Solution 2 :  CLOUDPont de conférence (Dial in / Dial out) Lync avec utilisateur Lync online avec Fournisseur Cloud


Les passerelles permettant aux utilisateurs du réseau téléphonique de rejoindre les conférences Lync peuvent être également externalisés en faisant appel à des fournisseurs ACP (Audio Conferencing Provider) tels que InterCall, PGi ou BT. Un plugin est nécessaire au niveau du client Lync et Outlook pour qu’à la création d’une conférence (spontanée ou programmée) le bon numéro soit renseigné et que les flux SIP et Media soient redirigés vers le fournisseur ACP.

 

dialin pont de conférence cloud acp audio conferencing provider avec lync online

 

 Solution 3 : CLOUD – Visioconférence interconnecter avec utilisateur Lync online sans Infrastructure Cloud / Onpremise


Une dernière solution pour la visioconférence est de renouveller le parc de Visioconférence de type Polycom ou WebEx vers des équipements pleinement supportés pour s’enregistrer sur Lync Online comme les salles de type Lync / Skype Room System. Là encore il existe plusieurs fournisseurs, SMART, Crestron, LifeSize, Polycom et bientôt Microsoft avec la Surface HUB.  

Pour assurer une satisfatction des utilisateurs il faut faire attention à respecter les besoins en bande passante et mettre en place de la QoS. La CAC (Call Admission Control) n’est pas supporté pour les utilisateurs Lync Online. Prochainement il est prévu que les différents partenaires opérateurs tels que BT, Orange Business Services mettent en place dans leurs offres WAN la possibilité d’avoir une « Express Route ». L’Express route permet d’être raccordé aux serveurs Office 365 à l’aide du fournisseur WAN en fibre noire. L’annonce officielle et les premières offres sont à prévoir pour le deuxième semestre 2015. 

 

visioconférence lync online skype lync room system

 

Il faut savoir que les décisions de partir sur une stratégie full Cloud ou Hybride sont à prendre après avoir mesuré l’ensemble des impacts sur le Système d’Information (sécurité, licenses, bande passante, dépendance vis à vis des fournisseurs).

 

Si vous avez besoin d’être assisté dans cette prise de décision avec une étude de cadrage, étude de coût, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos coordonnées.

Voici le lien pour télécharger le visio des schémas : Télécharger visio-hybrid-cloud-lync-online.vsdx  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *