Partie 1 : Prérequis Exchange 2013 avec Windows 2012 server

Vous souhaitez connaître les nouveautés de la nouvelle version d’Exchange 2013 ? Pouvoir créer votre propre environnement de maquettage en suivant des instructions claires step by step ?

 

Vous êtes bien tombés !

 

Je vais à travers plusieurs articles vous présenter et vous aider à installer et configurer une maquette Exchange 2013 à haute disponibilité sur des serveurs Windows server 2012.

 

L’ensemble de ce tutorial a été réalisé sur des versions RTM c’est à dire qui sont téléchargeable pour les clients sur le MSDNA (dreamspark).

 

Pour commencer voici une petite introduction des nouveautés de la solution.

Introduction

Exchange Server 2013 :

  • Il n’existe plus que deux rôles : Mailbox Server et Client Access Server
  • Nouvelle console appelée Exchange Administration Center (EAC) accessible par navigateur : ce qui permet de gérer le serveur à distance.
  • Plus de scénarios de coexistence
  • RPC ne fait plus partie des protocoles d’accès supportés. Vous devez donc utiliser RPC over HTTPS
  • Nouveau design pour les dossiers publics en prenant en compte les systèmes de haute disponibilité utilisés pour le stockage des boites aux lettres
  • Outlook Web App (OWA) donne accès un mode hors ligne
  • Les boites aux lettres de site permettent d’améliorer la productivité des utilisateurs et la collaboration en donnant accès aux documents d’un site sharepoint depuis une boite aux lettres Exchange.
  • Support de disques 8 TB en réduisant les IOPS de 50%
  • Simplification de la mise en œuvre du DAG avec la configuration automatique du réseau, de nouvelles cmdlets PowerShell et le support de plusieurs bases de données par disque.
  • 120 jours d’essai sans licence et bridée à 5 bases de boite aux lettres.

Topologie logique de la maquette

Topologie haute disponibilité exchange 2013   

Commencer par installer sur un de vos serveurs Windows 2012 le rôle ADDS puis élevé le en tant que DC (domain controler).

Puis installer 4 postes windows server 2012 et passer à l’install des prérequis.

Mise en place de la plateforme de test

Installation des prérequis pour Exchange 2013

Prérequis système

Prérequis hardware :

  • Plateforme de virtualisation : SRV-UL-MQT1 : Hyper-V
  • Serveur : Windows 2012
  • Ajout du rôle ADDS avec un nouveau domaine

Prérequis  software :

Pour l’installation du rôle Mailbox :

 

  • Install-WindowsFeature AS-HTTP-Activation, Desktop-Experience, NET-Framework-45-Features, RPC-over-HTTP-proxy, RSAT-Clustering, RSAT-Clustering-CmdInterface, Web-Mgmt-Console, WAS-Process-Model, Web-Asp-Net45, Web-Basic-Auth, Web-Client-Auth, Web-Digest-Auth, Web-Dir-Browsing, Web-Dyn-Compression, Web-Http-Errors, Web-Http-Logging, Web-Http-Redirect, Web-Http-Tracing, Web-ISAPI-Ext, Web-ISAPI-Filter, Web-Lgcy-Mgmt-Console, Web-Metabase, Web-Mgmt-Console, Web-Mgmt-Service, Web-Net-Ext45, Web-Request-Monitor, Web-Server, Web-Stat-Compression, Web-Static-Content, Web-Windows-Auth, Web-WMI, Windows-Identity-Foundation

 Pour l’installation du rôle Client Access :

  • Install-WindowsFeature AS-HTTP-Activation, Desktop-Experience, NET-Framework-45-Features, RPC-over-HTTP-proxy, RSAT-Clustering, Web-Mgmt-Console, WAS-Process-Model, Web-Asp-Net45, Web-Basic-Auth, Web-Client-Auth, Web-Digest-Auth, Web-Dir-Browsing, Web-Dyn-Compression, Web-Http-Errors, Web-Http-Logging, Web-Http-Redirect, Web-Http-Tracing, Web-ISAPI-Ext, Web-ISAPI-Filter, Web-Lgcy-Mgmt-Console, Web-Metabase, Web-Mgmt-Console,Web-Mgmt-Service, Web-Net-Ext45, Web-Request-Monitor, Web-Server, Web-Stat-Compression, Web-Static-Content, Web-Windows-Auth, Web-WMI, Windows-Identity-Foundation

 

Une fois l’installation terminée, il vous faudra redémarrer votre serveur.

Pour terminer l’installation des prérequis, vous devrez télécharger et installer dans cet ordre les composants suivant :

Ensuite Lancer le Setup Exchange :

  • setup.exe et télécharger les dernières mises à jours du logiciel puis poursuivre l’installation.

 

Nous verrons ensuite dans un prochain article l’installation des 2 uniques rôles d’exchange 2013 : Mailbox et Client Access Server.

.. Suite prochain article

2 commentaires

  • Bower12 dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour votre blog.

    Je voudrait juste savoir. Je ne suis pas encore expert Microsoft Exchange mais j’effectue un test d’installation et je voudrais savoir si les prérequis logiciels (software) précités ci-dessus sont à installer sur le Serveur Windows devant héberger Exchange ou l’installation des prérequis se fait sur le serveur contrôleur de domaine.

    Je veux dire l’exécution de cette ligne de commande se fait sur quelle serveur au juste.

    Merciii :-)

    • Nicolas BROISIN dit :

      Bonjour,

      L’exécution des commandes sont à réaliser sur le serveur Windows devant héberger Exchange.
      Les prérequis peuvent varier en fonction du système d’exploitation si c’est un Windows 2008 R2 ou un Windows 2012 R2 mais également si c’est un rôle Mailbox ou un rôle Client Access Server.

      Voici un lien officiel sur la documentation Microsoft sur le sujet :
      https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb691354(v=exchg.150).aspx

      Bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *