Projet : Comparaison de 5 solutions de supervision

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette article arrive 2 ans après la période de stage de 1ere année de BTS où j’ai effectué ce projet. Pour une durée de 6 semaines au sein de la DSI des universités du campus de Grenoble : le SIMSU (Service Informatique Mutualisé du Site Universitaire de Grenoble). J’ai intégré en cours de route un projet appelé « Supervision ». Le projet consistait à la refonte de la Supervision du parc informatique.

 

 

Les diverses analyses, étude de l’existant et des besoins venaient d’être bouclé, je suis arrivé lors de la phase des tests. Il fallait tester 5 outils de supervision qu’ils avaient choisi auparavant : Centreon, EyesOfNetwork, Zabbix, OpenNMS et BigBrother. On m’a demandé tout d’abord d’installer une plateforme de tests virtuelle. J’ai découvert pour la première fois la notion de virtualisation notamment avec l’installation de l’hyperviseur VMware ESX. J’ai vite pris en main le  management des machines virtuelles avec VCenter (template, clone, snapshots ..)

Voici le schéma (très simplifié) de la plateforme :

 

Avec la partie « serveur » où se trouve les serveurs de supervision avec les différentes solutions de supervision à tester.

Principalement hébergé sur la distribution CentOS mise à part Zabbix où j’ai choisi une Debian où un dépôt me permettait d’installer très simplement le serveur. Et pour la partie « client » il a fallu installé Windows server 2008, une Debian, une Redhat et aussi un AIX afin de simuler au mieux le parc informatique.

Moi qui ne connaissais pas le monde Linux j’étais servi ! Wink On m’avait demandé en prérequis au stage de connaître les commandes de base de Linux. Mais il m’a fallu du temps et quelques recherches sur le net pour trouver les bons fichiers de configuration (DNS, proxy, adresse IP) en fonction des différentes distributions.

DEBIAN/UBUNTU REDHAT/CENTOS
/etc/hosts /etc/hosts
/etc/hostname /etc/sysconfig/network
/etc/network/interfaces /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0
/etc/resolv.conf /etc/resolv.conf
/etc/wgetrc /etc/wgetrc
/etc/apt.conf /etc/yum.conf
/etc/apt/sources.list  

J’ai réalisé ensuite le plan d’adressage en séparant par 2 VLANs la partie serveur et client. J’ai mis en application ce que j’avais appris en cours. De nombreux échanges de tickets supports ont été envoyés avec d’autres collègue de la partie réseau pour remonter certains blocages entre certains routeurs et commutateurs.

Pour ce qui est de la supervision je n’en avait encore jamais entendu parlé. Mais alors qu’est ce que la supervision ? Voir l’article La supervision : Présentation et intérêts

A la suite de l’installation de la plateforme de tests on m’a demandé de donner une réponse nouvelle et personnelle (sans a priori ou préférences) afin de permettre aux différents membres de l’équipe projet de se mettre d’accord sur le choix de l’outil de supervision à déployer pour l’ensemble des serveurs, services et infrastructure du SIMSU (2 datacenters sur 2 étages environ 500 serveurs hétérogène : Linux / Unix / Windows). 

 

 

J’ai finalisé le projet en animant 2h une réunion devant les membres du projet sur la prise en main et les avantages / inconvénients de chaque outil. En répondant à leur questions, incertitudes. Au final j’ai permis aux membres de l’équipe d’éliminer 3 solutions qui n’étaient pas du tout adéquate à nos besoins afin de se concentrer avec des tests plus approfondis sur les 2 autres solutions : EyesOfNetwork et Centreon.

Je vous laisse à disposition la synthèse détaillée des fonctionnalités ainsi que la documentation technique de l’installation des solutions de supervision (les différents prérequis, les documentations utiles etc..)

Télécharger:

Télécharger la doc

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire

2 commentaires

  • Alix dit :

    Bonjour,

    c’est avec grand plaisir que j’ai eu à lire ta comparaison d’outils de supervision car je suis également sur une étude similaire. Néanmoins, ma comparaison porte sur 3 outils, à savoir: centreon, eyesofnetwork, overnom. Ces derniers sont toutes du type solution tout en un.

    J’aimerais bien connaître le choix final au sein de l’entreprise où tu as effectué ton stage entre les 2 solutions retenues.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *