SONUS : Restauration SBA sur SBC1000/2000

Lors d’un plantage de la partie SBA, il faut compter environ 45 minutes voir 1h pour restaurer le service aux utilisateurs. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque la SBA est en maintenance les utilisateurs vont par le biais des mécanismes Lync, basculer sur le pool Frontend principal de façon automatique et pratiquement transparent.

Les appels en cours ne seront pas coupé, mais la présente et la liste des contacts seront indisponible le temps d’une déconnexion et d’une reconnexion du client sur le pool Frontend. En règle générale ce basculement prends 2 – 3 minutes. Durant ce temps, les conversations téléphoniques continuent d’être établis. L’ensemble des fonctionnalités de conférence ne sont pas non plus touché car déjà hébergé sur les frontends.

Voici la liste des informations à réaliser lors de la restauration d’une SBA :

  1. Exporter le certificat de la SBA (s’il est présent) au format .pfx avec la clé privée exportable. Pour cela, il est nécessaire de passer par l’accès RDP et d’ouvrir la MMC du certificat ordinateur.
  2. Une fois les informations certificats et ip récupérés, il est nécessaire de passer à l’étape « Reinitialize » dont voici les étapes détaillés sur le site de Sonus : https://support.sonus.net/display/UXDOC40/Re-initializing+the+ASM . Vérifiez que vous avez réinitialisé la bonne version de la SBA (version Lync 2010 ou Lync 2013). Cette étape dure à peu près entre 30 et 45 minutes. Cela peut varier si l’équipement est une SBC 1000 ou SBC 2000 où l’une a une meilleur configuration matériel par rapport à l’autre. 
  3. Ensuite, la première chose est d’installer le package ASM du service UXCOM qui permet la communication entre la SBC et la SBA.
  4. Réinitialiser le compte ordinateur de la SBA du domaine et vérifier que le SPN (Service Principal Name) a bien été changé.
  5. Puis relancer les étapes de déploiement de la SBA, configuration IP, rejoindre dans le domaine (login et mot de passe d’un compte admin du domaine est requis), installation des composants Lync, récupération des informations de la topologie Lync en activant les réplications et enfin importer le certificat préalablement exporté au format pfx. L’ensemble des étapes à suivre sont disponibles sur le site du support Sonus à cette adresse : https://support.sonus.net/display/UXDOC40/Deploying+the+SBA
  6. A partir de cette étape, il ne reste plus qu’à mettre à jour la SBA avec le dernier package Sonus adéquate et le service peut à nouveau être opérationnel. Il est important aussi de mettre à jour le Windows embarqué à l’aide du package Sonus ASM-ROLLUP.

Les différentes étapes de restauration sont assez longues mais au retour du service, les utilisateurs initialement hébergés sur le pool SBA qui ont été basculer automatiquement sur le pool frontend vont de nouveau rebasculer sur le pool sba automatiquement et une micro coupure de quelques secondes pourra être visible (brève déconnexion, reconnexion).

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